A l’occasion des vingt ans d’existence de la formation en conservation préventive dispensée à l’université de Paris I-Sorbonne, APrévU organise un colloque, « Les nouvelles rencontres de la conservation préventive », les 8 et 9 juin 2017 aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine.

Inscrit dans la droite ligne des journées-débats organisées dans le cadre du DESS par Denis Guillemard, ce colloque est pour nous l’occasion de réaliser un bilan de la conservation préventive en France à la suite d’un enseignement de plus de vingt ans et à l’heure où celui-ci connaît une importante réforme (départ de son directeur, réaménagement du cursus, intégration au parcours de conservation-restauration…).

Ce sont ainsi dix-sept intervenants venant de France, mais également d’Angleterre, de Suisse, du Danemark, d’Espagne, de Serbie et du Canada, qui sont programmés pour ces deux journées. Seront discutés l’enseignement de la discipline et son évolution, la mise en place de méthodes d’évaluations, l’approche relative au bâtiment, la pratique de la conservation préventive dans les institutions culturelles ainsi que la vision tant micro que macro qui caractérise ce domaine. Une table-ronde clôturera ces rencontres et une visite du bâtiment des Archives Nationales construit par Fuksas en 2013, dans une logique alliant développement durable et conservation des collections, sera proposée aux participants du colloque.

Ouvert à tous les professionnels, qu’ils aient un rapport proche ou lointain avec la conservation préventive, nous espérons que ce colloque vous intéressera !