NOUVELLES – C2RMF – Questionnaire projet SILICAGEL

Le C2RMF vous invite à répondre à un questionnaire dans le cadre du projet SILICAGEL. Pour assurer le contrôle passif de l’humidité relative dans des vitrines d’exposition, les musées ont encore trop souvent recours à des systèmes actifs, onéreux et très consommateurs d’énergie. Pourtant, l’utilisation des gels de silice, aujourd’hui relativement connue, apporte de réelles solutions. Le projet SILICAGEL vise à promouvoir cette technique de conservation et développer de manière contributive des outils pratiques pour les utilisateurs.

L’objectif du projet :

Concevoir des outils pratiques et  dynamiques accessibles en ligne et aisés à exploiter pour les personnels de la conservation.

– des fiches pédagogiques

– une application informatique

Une équipe projet pluridisciplinaire : 

Elle regroupe des restaurateurs, des chargé(e)s de conservation préventive, des régisseurs et scientifiques.

Le projet est porté par les équipes du département de la conservation préventive du C2RMF (Maroussia Duranton et Jocelyn Périllat-Mercerot), en partenariat avec les équipes du CRC (Oulfa Belhadj) et du Musée de Cluny (Lora Houssaye et Rachel Beaujean-Deschamps). 

Grâce au soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, un restaurateur indépendant, Alexandre Beauné, a rejoint l’équipe projet pendant 2 ans à mi-temps.

Pour répondre au questionnaire, cliquer ici.

Laisser un commentaire