Formation Universitaire

Master Conservation – restauration des biens culturels – Parcours Conservation préventive du patrimoine (M1 et M2) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les enseignements du master se répartissent sur quatre semestres. Ils comptent notamment des enseignements communs aux trois parcours de la mention CRBC présentant les acteurs et les enjeux méthodologiques et déontologiques de la conservation (UE1). Dans le même temps, les étudiants inscrits dans le parcours « Conservation préventive » reçoivent des enseignements relatifs à la conservation préventive (gestion des collections, évaluation des collections, audit de conservation préventive…). En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en second année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année devant un jury.

Pour en savoir plus cliquez ici.