Formations

Master Conservation – restauration des biens culturels – Parcours Conservation préventive du patrimoine (M1 et M2) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les enseignements du master se répartissent sur quatre semestres.

Ils comptent notamment des enseignements communs aux trois parcours de la mention CRBC présentant les acteurs et les enjeux méthodologiques et déontologiques de la conservation (UE1). Dans le même temps, les étudiants inscrits dans le parcours « Conservation préventive » reçoivent des enseignements relatifs à la conservation préventive (gestion des collections, évaluation des collections, audit de conservation préventive…). En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en second année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année devant un jury.

Pour en savoir plus cliquez ici.


Mention complémentaire Entretien des collections du patrimoine

La MC Entretien des collections du patrimoine est un diplôme national qui se prépare en 1 an au lycée professionnel Corvisart Tolbiac à Paris ou au lycée professionnel La Source, à Nogent-sur-Marne.

Les enseignements sont dispensés au cours de 24 heures de formation hebdomadaire dont 22h minimum d’enseignement professionnel sur 22 semaines.

Les apprentissages s’articulent autour de 3 modules :

–        L’analyse des conditions de conservation ;

–        la réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet 

–        l’évaluation des activités en milieu professionnel et communication.

Des TP et des visites dans différentes Institutions patrimoniales ponctuent l’année en parallèle des cours théoriques. La formation inclue également 12 semaines de stage en milieu professionnel, réparties en deux périodes.

Pour en savoir plus cliquez ici et ici.