Le projet « Ça va cartonner » est la première étude sur les propriétés du carton menée par une équipe pluridisciplinaire visant à proposer une alternative éco-conçue pour le stockage et le transpo des œuvres d’art répondant aux besoins de la conservation du patrimoine.
Les missions du chargé d’études :
Vous présentez le projet à un large panel d’acteurs du patrimoine et recueillez leurs suggestions afin de déterminer l’ensemble des scenarii de tests d’utilisation du carton dans le transport et le stockage des œuvres.
Vous mettez en place la méthodologie de la première phase du projet: vous réaliserez le travail d’enquête auprès des acteurs du patrimoine, ce qui permettra de définir les scénarii d’utilisa tester et d’aboutir à la définition des cahiers des charges associés.
Vous participez avec l’équipe projet à la rédaction des cahiers des charges associés
En parallèle, vous êtes également chargé de la création du corpus d’étude avec l’ingénieur de recherche scientifique et vous établirez le contact avec les fabricants de carton.
Vous assurez le lien entre toutes les institutions partenaires et participez à la communication interne sur l’avancement du travail. En collaboration avec l’ingénieur de recherche scientifique, vous vous assurez que les protocoles de tests sont en adéquation avec la réalité du terrain.
Enfin, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet, vous participez à des mission de valorisation et de communication (rédaction, organisation d’évènements, etc.).
Lieu de travail : Paris (musée du quai Branly – Jacques Chirac) et Saint-Denis (société Chenue)
(déplacements fréquents en Ile-de-France principalement)
Durée du projet : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1er décembre 2024
Pour tous les détails du poste, cliquer ici.
