Le colloque qu’APrevU organise les 8 et 9 juin 2017 se donne pour but d’étudier l’évolution de la conservation préventive en France depuis la mise en place de la formation dispensée à Paris I. Nous aimerions à cette occasion vous inviter à formuler vos avis et à débattre sur un certain nombre de questions :
– Cette formation a-t-elle comblé le retard constaté en France en 1992 lors de la conférence « La conservation préventive » organisée par l’ARAAFU ?
– Le diplôme a-t-il structuré une profession ou bien la conservation préventive est-elle restée une compétence supplémentaire utilisée par des professionnels d’horizons différents ?
– Où retrouve-t-on les diplômés aujourd’hui ?
– Y-a-t-il eu une augmentation de création de postes et de départements de conservation préventive depuis la création du master ?
– Comment les outils proposés pendant la formation (méthodes d’évaluation, chantiers des collections, plans de prévention, etc.) ont-ils évolué depuis 1993 ?
– Le développement durable a-t-il une influence aujourd’hui sur la conservation préventive ?
– Existe-t-il une « French touch » dans la pratique de la conservation préventive ?
Bien d’autres questionnements restent à soulever et vos contributions seront les bienvenues. Nous attendons vos résumés pour le 19 juillet au plus tard. A vos crayons et vos claviers !
> Télécharger le formulaire de résumé: APPEL_A_CONTRIBUTION
> Download the english version for: CALL_FOR_PAPER
Merci beaucoup pour ce relai !
J’aimeJ’aime