Présentation du musée
Bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au cœur de la ville, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales. Il abrite deux départements : l’un consacré à l’archéologie locale et l’autre aux arts textiles extra-européens.
Département Archéologie
Les collections archéologiques du musée Bargoin ont été constituées au fil du temps, depuis le 19e siècle, grâce aux dons d’érudits et collectionneurs locaux, aux acquisitions effectuées par les conservateurs successifs et aux dépôts de particuliers ou d’institutions publiques comme l’État. Bien qu’elles comportent quelques pièces extra-européennes, les collections rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus généralement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d’esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédé en Basse Auvergne à partir des éléments de culture matérielle mis au jour lors des différentes fouilles archéologiques. Le parcours d’exposition est organisé de manière chronologique. Il aborde la préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la protohistoire (age du Bronze, age du Fer) et l’Antiquité gallo-romaine sur le territoire. Pour chacune d’elles , les sites emblématiques sont mis en lumière. Des thématiques essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques…) jalonnent le parcours.
Département Arts textiles
Le département Arts textiles propose un large panorama de textiles extra-européens allant du 18e au 21e siècle. Au-delà des textiles d’exception, c’est surtout l’Homme qui est mis en valeur : celui qui tisse, teint, coud, crée, vit et transmet. Géographiquement éloigné, l’ailleurs est là, tout près de nous, enrichissant, nous montrant d’autres possibles et surtout nous offrant l’occasion d’un voyage hors du commun. Celui-ci est envisageable grâce à la richesse et à la diversité des collections du musée, aux prêts d’institutions ou de collectionneurs. Les acquisitions de ces dernières années et les nombreuses collaborations avec des structures internationales inscrivent aujourd’hui le musée comme un établissement de référence, à l’expertise reconnue et recherchée.
MISSIONS
Missions d’assistance à la régie des collections en lien avec le régisseur du musée :
1- Régie des expositions :
- préparer l’itinérance de l’exposition « Rebelles » au Mexique (exposition du Département Arts textiles) : conditionnement des oeuvres, réalisation des constats d’état, participation à la scénographie…
- participer à l’organisation technique de l’exposition du Département Archéologie (ouverture février 2018)
2- Chantier des collections du Département Arts textiles :
- Participation au récolement
- Prises de vue des oeuvres
- Conditionnements d’oeuvres
- Dépoussiérage
- Saisie informatique sur Actimuséo…
PROFIL
Niveau Bac+3.
Formation en Histoire de l’art, Archéologie, Patrimoine, Régie des collections, Action culturelle, Muséologie.
Autonomie et réactivité.
Une expérience en régie des collections serait un plus.
CONDITIONS
Stage de 4 mois, dans l’idéal de septembre à décembre 2017.
Gratification mensuelle.
Temps plein (35h).
Horaires : de lundi à vendredi, 9h-12h et 13h-17h.
Organisme d’accueil: Clermont Auvergne Métropole, musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers 63000 CLERMONT-FERRAND
CONTACTS
Candidatures à envoyer aux adresses suivantes avec CV et lettre de motivation :
- Charlotte CROISSANT, Responsable du Département Arts textiles :
04.73.42.69.93 ou ccroissant@clermontmetropole.eu
- Thibault JAMOIS, régisseur des collections :
04.73.42.69.93 ou tjamois@clermontmetropole.eu
Une réflexion sur “Stage – « Régie et chantier des collections » au musée Bargoin”