Stage – Chargé(e) de mission au service de conservation préventive du musée du Louvre

CONTEXTE
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix et le Jardin des Tuileries.
Le service de la conservation préventive élabore une stratégie, propose une structuration et une harmonisation des pratiques en matière de conservation préventive avec les départements et directions, pour l’ensemble de l’établissement.
70% des réserves du Louvre, stockées sur environ 8 600 m2, et une partie des espaces d’exposition du Musée sont situées en zones inondables. En cas de crue exceptionnelle de la Seine, le PPCI (Plan Prévention Contre les Inondations) du Musée du Louvre prévoit une évacuation graduelle des oeuvres exposées aux risques d’immersion. Toutefois, certaines oeuvres monumentales ou immeubles par destination ne peuvent être déplacées dans le cadre de ce plan de sauvegarde. Le Musée du Louvre souhaite s’équiper de protections afin de préserver les oeuvres restantes in situ des dégradations induites par une crue de la Seine.

VOS MISSIONS
Rattaché(e) au service de la conservation préventive du musée du Louvre, vous contribuerez à l’étude et de la conception d’un prototype de housses étanches à destination des oeuvres d’art inamovibles et submersibles en cas de crue exceptionnelle de la Seine. Ces protections devront être d’une parfaite innocuité vis-à-vis des oeuvres, aisément déployables, permettre la mise hors d’eau des oeuvres et de leur socle.
Vous dresserez un état de l’art des protections existantes en cas de crue à destination des biens culturels, archivistiques, industriels ou informatiques. (La maîtrise de l’anglais est indispensable)

DUREE
Stage de 1 à 2 mois, à pourvoir début juin.

DATE DE REMISE DES CANDIDATURES
9 Mai 2018

CONTACT
Grazia NICOSIA – Musée du Louvre
Direction de la recherche et des collections – Service de la conservation préventive
Porte des Arts – 75058 Paris Cedex 01
tel. 01 40 20 57 87

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s