9e Journées professionnelles de la conservation-restauration : ANTICIPEZ !

9e Journées professionnelles de la conservation-restauration :
ANTICIPEZ ! Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration

21 et 22 mars 2019

Auditorium

7 avenue Albert de Mun, Paris 16e, Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Clôture des inscriptions le 5 mars 2019.

Pour vous inscrire, c’est par ici !

Organisées par la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les neuvièmes journées professionnelles de la conservation-restauration réuniront une trentaine d’intervenants qui feront état de leurs expériences et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques…) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.

En matière de conservation préventive comme de restauration, anticiper l’évolution – naturelle ou accidentelle – des biens culturels, objets mobiliers ou immeubles, relevant du patrimoine culturel est déterminant pour assurer leur préservation. Anticiper les altérations et le vieillissement des matériaux, l’usure éventuelle au contact des visiteurs, les risques liés aux déménagements, aux expositions ou encore les sinistres, malheureusement toujours possibles, ou les catastrophes naturelles, nécessite autant de réflexions préalables permettant la mise en place de plans de sauvegarde, de plans de prévention des risques, de plans de gestion des collections, de stratégies de récolement ou de programmation pluri-annuelle de mesures d’entretien ou de travaux de restauration. Il s’agit souvent de mieux connaître les biens d’intérêt patrimonial pour mieux prévoir, mais aussi d’agir en amont afin d’empêcher ou de ralentir les dégradations. Il s’agit également d’anticiper les besoins en formation des équipes et des usagers, les méthodes d’intervention ou encore l’information à destination du public.

La journée du jeudi portera sur la question des études préalables en tant qu’outils d’aide à la prise de décision. La journée du vendredi sera dédiée à la présentation de nombreux exemples relatifs à la conception des plans de sauvegarde, au traitement des matériaux, au suivi des jardins ou encore à l’anticipation des risques d’un chantier en site occupé. Le jeudi soir, après une intervention sur la remise en jeu des instruments de musique historiques et le développement de modèles prédictifs, un concert-conférence sera proposé par le Musée de la musique.

Le programme est téléchargeable !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s