Conserver les collections durant le confinement

L’ICCROM vient de créer une plateforme dédiée exclusivement au sujet de la gestion des collections en temps de pandémie.

L’ICON, au Royaume Uni, a crée un Coronavirus HUB avec des conseils pratiques adressés aux professionnels travaillant dans les institutions patrimoniales.

On vous signale tout particulièrement cette “check-list” rédigée par Claire Fry, consultante en conservation préventive à l’English Heritage, sur les actions à mettre en œuvre avant, pendant et après fermeture prolongée du musée.

La task force de l’Institut Canadien de Conservation tient à jour un guide de bonnes pratiques pour conserver les oeuvres en cette période difficile et répond à de nombreuses questions relatives au post confinement. L’ICC nous aide également avec sa note concernant la clôture hivernale des musées, une situation différente par rapport à la pandémie, mais similaire en termes de retombées pratiques.

L’ICOM et INTERPOL ont publié leurs recommandations pour assurer la sécurité du patrimoine culturel en temps de confinement.

On vous signale également la page dédiée au Covid19 de l’Institute of Museum and Library Services (USA).

Un live Facebook organisé et enregistré le 2 avril dernier, avec des intervenantes des institutions américaines chargées de la conservation dans les musées et les bibliothèques aux États Unis.

Intéressant témoignage d’un archéologue suisse au sujet de la gestion d’un centre de conservation en temps de COVID19.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s