Participez aux Etats généraux des données du patrimoine !
» Ce questionnaire s’adresse aux acteurs de l’écosystème des sciences du patrimoine dont la pratique est liée à l’étude d’ « objets patrimoniaux » (artefact, site archéologique, monument historique, etc.) [voir section suivante] et de la documentation les concernant.
L’objectif est de mieux cerner les pratiques des divers acteurs en matière de production, traitement, et exploitation de données.
L’enjeu est de comprendre en quoi consistent les données qu’ils manipulent, les usages qui en sont fait, et leurs apports, afin de jeter les bases d’une feuille de route pour le développement informatique de l’écosystème ESPADON.
Ce futur écosystème vise à améliorer les possibilités de gestion de l’information sur les objets du patrimoine (accessibilité, traitement, etc.). ESPADON ne sera utile que s’il répond au mieux à nos besoins, quel que soit notre domaine d’expertise. Son élaboration requiert dès cette phase de conception la participation de l’ensemble des types d’acteurs, afin de définir au mieux leurs attentes. C’est le but de ce questionnaire. »
Ce questionnaire a été élaboré de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle. De la participation de tous dépendra la capacité à élaborer un écosystème numérique répondant le plus largement possible aux besoins des acteurs du domaine.
Réponse attendue avant le 31 octobre.
Pour répondre au questionnaire cliquez ici .