NOUVELLES – Séminaire EPICO 4 et 5 avril 2024

Les interactions entre la conservation des collections et l’environnement sont au
cœur des recherches du programme EPICO (European Protocole In Preventive Conservation) depuis ses débuts. Le programme 2023-2025 vise à répondre aux
nouveaux enjeux de sobriété énergétique et de développement durable. Les études en conservation préventive attendues dans le cadre des travaux de rénovation des réseaux techniques du château de Versailles, l’attention portée par les gouvernements européens, ainsi que les institutions membres du Réseaux des Résidences Royales européennes concernant le changement climatique et le patrimoine culturel, incitent à développer des réponses concrètes à ce problème.

Depuis le début de l’année 2023, de nouvelles évaluations sont réalisées dans les
châteaux- musées partenaires du programme dans le but de diffuser la méthode EPICO en Europe et d’approfondir l’analyse des interactions entre la conservation des collections, leur environnement proche et le dérèglement climatique.

Ces deux journées seront l’occasion de réunir des professionnels de châteaux-
musées, des scientifiques d’instituts de recherche en sciences du patrimoine ainsi que des représentants des organes de gouvernance pour débattre autour de ces thèmes et exposer les orientations des politiques publiques nationales et européennes.

Ce séminaire se donne ainsi pour objectifs d’ouvrir un espace de dialogue
transdisciplinaire et de promouvoir des échanges techniques, scientifiques et politiques qui se concrétiseront par l’établissement d’un premier tableau de bord rassemblant les orientations et les solutions possibles.

La première journée, qui se déroulera au Château de Chantilly, sera consacrée à des sujets techniques et scientifiques et à un atelier d’échange en présentiel. Le deuxième jour, au Château de Versailles, les participants aborderont les orientations nationales et européennes en matière de politiques publiques, recherche et innovation.

Pour plus d’informations, cliquer ici et pour consulter le programme, cliquer ici.

Laisser un commentaire