En ce début d’année 2019, le Comité français du Bouclier Bleu souhaite faire le point sur les sinistres ayant impacté le patrimoine culturel en France pour 2018.
Trois incidents majeurs sont à déplorer, tous en fin d’année : les dégâts occasionnés lors des inondations de l’Aude, les dommages aux oeuvres de l’Arc de Triomphe et l’inondation par une vague du musée Cocteau de Menton.
Toute information plus détaillée sur ces trois événements est bienvenue, notamment pour les inondations de l’Aude.
En effet, l’expérience du CFBB prouve que la plupart des sinistres font rarement l’objet d’une information du public et d’un bilan réel des dégâts, en particulier lorsque le sinistre impacte une zone géographique importante.
Or, ces informations sont vitales pour, à terme, favoriser la prise en compte du patrimoine dans les situations d’urgence.
Pour rassembler ces informations, le CFBB a besoin de vous. Petit ou grand, un sinistre qui impacte notre patrimoine mérite au moins d’être recensé.
Si vous avez connaissance d’une situation de ce type, due à une inondation, un incendie, du vandalisme, ou tout autre cause naturelle ou anthropique, faites-leur savoir!
Contactez-les en donnant les informations dont vous disposez. Les données pourront être traitées de manière anonyme, si vous le souhaitez.
Grreat read thanks
J’aimeJ’aime