Emploi – Technicien(ne) de conservation à la bibliothèque de Genève

TECHNICIEN(NE) EN CONSERVATION

Entrée en fonction: de suite ou à convenir
Date limite de candidature : 28.01.2019
Rattachement: Bibliothèque de Genève


Votre mission et vos responsabilités

Vous contribuez aux tâches liées à la conservation préventive des collections sur tous les sites de l’institution. Vous assurez l’équipement des ouvrages en vue de leur préservation et de leur consultation, par la réalisation de conditionnements sur mesures, d’étiquetage et de petits travaux de restauration et de reliure, conformément aux normes et pratiques en vigueur. Vous participez à la transmission de connaissances en matière de manipulation d’objets patrimoniaux et vous impliquez dans des actions de sensibilisation et de mise en valeur dans le domaine de la conservation du patrimoine. Vous collaborez également à la gestion des flux de documents par le traitement, parfois sériel, des ouvrages qui passent par l’atelier de conservation préventive. Enfin, vous vous intéressez à l’actualité dans le domaine de la conservation préventive.

Votre profil

Vous êtes titulaire au minimum d’un bachelor en conservation préventive (de préférence dans le domaine des arts-graphiques et/ou de la reliure) ou vous pouvez témoigner d’une solide expérience dans le domaine de la conservation préventive au sein d’une institution culturelle.

La bibliothèque de Genève

Fondée en 1559, la BIBLIOTHEQUE DE GENEVE (BGE) est la doyenne des institutions culturelles genevoises. Elle joue un rôle primordial dans le domaine du patrimoine intellectuel de Genève, qu’elle a pour mission de collecter, de préserver, de valoriser et de rendre accessible au public le plus large, notamment par l’exposition et la publication de ses collections. Nichée au cœur du parc des Bastions, elle offre l’accès à des millions de ressources physiques et numériques. La BGE compte trois autres sites aux collections et au rayonnement importants le Centre d’iconographie genevoise (CIG) conserve près de 5 millions de documents (affiches, gravures, cartes, photographies), l’Institut et Musée Voltaire (IMV) possède la plus importante collection d’ouvrages de Voltaire et la Bibliothèque musicale propose des dizaines de milliers de partitions.

Plus d’informations sur le poste et les modalités de candidature à lire ici !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s