Le stagiaire exercera ses missions dans le cadre de la création d’un musée projeté Musée de France et sous le contrôle de la responsable scientifique du projet. Il assistera le régisseur des collections dans le cadre du chantier des collections archéologiques.
Missions principales : prélèvement, manipulation et manutention des collections, dépoussiérage, constats d’état, prise de dimensions, prise de vues documentaires, identification et marquage, conditionnement selon les normes de conservation préventive, suivi des localisations et des mouvements, collaboration à la mise à jour des outils de suivi du chantier.
Missions secondaires : participation à la gestion des réserves municipales (inspection et entretien des bâtiments, veille sanitaire), documentation des collections à partir des rapports d’opération.
Profil recherché :
- Étudiant en Master II dans les domaines de la régie des œuvres, de la conservation préventive ou de la conservation-restauration des biens culturels
- Connaissances solides en conservation préventive et en régie des œuvres
- Aisance dans la manipulation des collections
- Sensibilité pour les collections dans les domaines concernés : archéologie, ethnologie, patrimoine scientifique et technique
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques (pack Office).
- Des connaissances en base de données seront appréciées.
- Rigueur, méthode, capacités d’organisation, sens du travail en équipe, endurance
Stage à temps plein – 35h (9h – 17h)
Durée du stage : de 4 à 6 mois (démarrage à partir du 1er septembre 2019) (dates à préciser selon la disponibilité du stagiaire)
Gratification : Gratification légale
Contraintes : Adaptation aux contraintes et échéances du service ; port de charges ; climat des réserves ; poussière ; travail répétitif (chaîne opératoire)
Téléchargez la fiche de poste ici !