Afin de mieux cerner les problématiques de conservation liées aux interactions entre matériaux synthétiques et matériaux de conditionnement, l’équipe du projet « Quel conditionnement pour des œuvres constituées de matériaux synthétiques ? » a besoin de votre aide.
En effet, largement présents dans les collections patrimoniales, les plastiques sont à l’origine de nombreux problèmes de conservation et de restauration. La question du conditionnement de ces œuvres semble alors cruciale, les matériaux les plus couramment employés pour le stockage à court ou moyen terme ne semblent pas toujours adaptés à ce type de collections.
Dans le cadre de cette étude, financée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) et menée conjointement par le département de la conservation préventive et le département de la restauration (filière XXe-Art Contemporain) du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) ainsi que la section sculpture du service de la restauration des œuvres du MNAM Centre Pompidou, nous souhaitons confronter nos premières observations réalisées à l’échelle du laboratoire aux constats faits au sein des collections. Il s’agit d’établir une éventuelle relation entre les pratiques muséales et les dégradations observées.
En ce sens, nous avons besoin de votre aide pour recenser les problèmes identifiés au sein des collections. Nous vous invitons à répondre à un questionnaire rapide d’environ 15 minutes. Quelle que soit votre relation avec les objets (conservateurs, régisseurs, préventeurs, restaurateurs spécialisés, emballeurs, transporteurs), vos réponses nous apporterons des renseignements sur des phénomènes encore peu documentés.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez remplir ce court questionnaire jusqu’au 15 juin 2022 en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/ckHWsoymcGY6Jgyi6